Corneille Naanga, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a réceptionné, ce samedi 6 octobre 2018, à Matadi (Kongo Central), un premier lot de 20 conteneurs des machines à voter pour les scrutins du 23 décembre 2018.
C'était en présence du gouverneur intérimaire du Kongo Central, Atou Matubuana, qui a reçu, deux jours plus tôt, 48 conteneurs des isoloirs, urnes et matériels électoraux.
"Du 6 au 30 octobre, nous allons recevoir chaque trois jours les matériels électoraux. Jusqu'au mois de novembre. Il ne nous restera qu'une petite partie que nous acheminerons par avion. Que personne ne vous trompe, le 23 décembre il y aura élections et tout le monde va voter ", a déclaré Corneille Nangaa.
Au moins 2 000 machines à voter, arrivées au pays, servent pour la sensibilisation des électeurs sur l’usage de cet outil nouvellement introduit dans le système électoral.
Lors de la réception, le gouverneur intérimaire du Kongo Central, Atou Matubuana, a insisté sur la sécurisation du processus électoral.
"Notre joie est de savoir que les choses évoluent très bien. Le devoir en tant que responsable est d'apporter tout l'accompagnement et surtout la sécurisation de tout le processus électoral. Nous sommes à 78 jours de ces scrutins, notre devoir ne fait que s'accroître", a déclaré le gouverneur Atou Matubuana.
Fonseca Mansianga, depuis Matadi