Publié le 5 novembre 2017, le calendrier électoral prévoit du 7 octobre au 15 novembre 2018, des opérations d’impression et conditionnement des 15 hubs, bulletins de vote, des procès-verbaux et des fichiers des résultats. Que doit-on retenir des hubs ? Qu’en est-il du déploiement des différents matériels électoraux dans les provinces ? Jean-Pierre Kalamba et Jean-Baptiste Itipo, respectivement rapporteur et chargé de communication de la CENI répondent au Journal du citoyen.
« Les hubs sont les entrepôts des matériels électoraux qui sont soit principaux, comme Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani. Soit secondaire, comme Mbandaka et autres », a dit Jean-Baptiste Itipo.
Jean-Pierre Kalamba ajoute qu’il s’agit des « aéroports ou des points ayant pour objectif de recevoir des matériels pour les distribuer dans des aéroports d’intérêt supérieur ».
Le rapporteur de la CENI prend l’exemple d’un avion Iliouchine qui ne peut pas atterrir à Kananga. Par conséquent, Kinshasa, Kamina ou Buta prennent en charge les matériels parce qu’ils sont les hubs principaux pour les acheminer par des petits avions à destination (Kananga).
Au sujet des procès-verbaux, le chargé de communication de la CENI les qualifie de « matériels extrêmement sensibles » qui constituent les « kits bureautiques » produits à l’étranger pour être conduits au pays.
Machine à voter
La machine à voter ne bouleverse pas le calendrier de la centrale électorale selon ITIPO. Toutes les opérations sont ainsi maintenues. « Etant donné la machine aussi utilise un bulletin unique pour 3 scrutins, l’opération d’impression et déploiement des bulletins vaut son importance » affirme-t-il.
« D’ici à la fin de cette semaine, la CENI recevra des nouveaux matériels électoraux », ajoute-t-il
Prisca LOKALE, Hervé KABWATILA et Thérèse NTUMBA (IFASIC)