Le Litre de l'essence est passé de 1980 Fc à 2110 Fc pour le gazoil et de 1970 Fc à 2100 Fc pour l’essence. Interrogés à ce sujet par la rédaction du Journal Du Citoyen (JDC), les taximen expriment leur désapprobation.
Certains chauffeurs souhaitent que le gouvernement revoie également à la hausse le prix du transport pour plus d’équilibre.
“Les dirigeants doivent traiter le vrai problème au lieu de se voiler la face. Avant ils avançaient comme raison la rupture de stock pour les distributeurs, et pourtant le vrai problème, c’est le prix”, a déclaré Willy, chauffeur de la ligne UPN-Gare Centrale.
Lire aussi : La RDC a le carburant le moins cher à la pompe contrairement à d’autres pays de l’Afrique centrale (Joseph Kapika)
“Je ne pense plus pouvoir acheter du carburant dans une station. Ce serait mieux que j’achète à Lufu où je pourrai me procurer 5 litres à 8000 Fc. Alors que cette quantité à la station coûte maintenant 11.000 Fc”, dit un autre chauffeur qui a requis l’anonymat.
“Le prix du carburant augmente mais celui de la course ne change pas. C'est un manque à gagner pour nous”, a dit Fabrice, chauffeur d’un bus.
Ecoutez bien d’autres réactions ci-dessous.