Le ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a affirmé, ce lundi 1er octobre 2018, que le prix du carburant à la pompe en RDC est inférieur comparativement à tous les pays de l’Afrique centrale. Il a cité trois facteurs qui justifient la hausse du prix moyen frontière du carburant.
Pour Joseph Kapika, le prix du carburant sur le plan international a augmenté et c’est l’une des raisons qui a concouru à la révision du prix dans les stations-services.
“ Personnellement j’aime parler du réajustement et non de l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Nous avons le prix moyen frontière qui a augmenté dans le monde entier. Le deuxième élément, c’est le taux de change. Depuis toujours, nous avions négocié avec les pétroliers au taux de 1450 FC/dollars alors que sur le marché le taux est à 1640 FC. Avec le dernier réajustement, nous avons négocié à 1550 Fc le dollars. Le troisième élément reste en terme de volume de consommation. Nous sommes parmi les pays où l’on consomme le moins le carburant. Ce qui fait que cela puisse avoir des conséquences sur les charges fixes des entreprises pétrolières. Ce sont ces trois facteurs qui nous ont poussé à revoir ce prix”, a expliqué à ACTUALITE.CD Joseph Kapika.
Le ministre de l’Economie a affirmé également que le prix du carburant en RDC est largement inférieur aux autres pays de la région.
“ Quand nous regardons de près en Afrique Centrale, nous avons le carburant le moins cher. L’Angola qui est producteur du carburant et qui raffine aussi vend le litre d’essence à 2$. Au Congo Brazzaville, le prix est à 1,7 USD le litre. En Centrafrique, ils sont à plus ou moins 2,17 USD le litre. Et nous nous sommes à 1,3 USD le litre. Donc en dessous de l’Angola. Et comparativement à l'intérieur du pays, le litre est vendu, par exemple, à Malemba Nkulu à 8000 FC, tandis qu’un sac de cossette de manioc est venu à 5000FC. Il faut vendre au moins un sac et demi de manioc pour avoir un litre d’essence. Et la moyenne du prix au pays est de 4000 FC le litre. A Kinshasa, nous sommes gâtés par rapport au reste du pays”, a-t-il ajouté.
Le ministre Kapika indique également que l’Etat congolais donne du carburant, avec cette structure de prix, aux sociétés Transco, New TransKin, Congo Airways, SNCC, Foner mais aussi à l’armée et à la police.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco