Au moins 15 personnes ont été interpellées ce lundi 24 septembre 2018 par les forces de l’ordre lors d’une manifestation publique initiée par la société civile du territoire de Mwenga, environ 130 km de Bukavu (Sud-Kivu).
L’objectif était de protester contre le retour de l’administrateur du territoire à Mwenga, Bertin Zagabe après son interpellation par l'auditorat militaire la semaine dernière à Bukavu suite à sa présumée collaboration avec des hommes armés.
"Les jeunes ont érigé des barricades sur la RN 2 et brûlé des pneus pour s'insurger contre l'arrivée de l'administrateur du territoire, Zagabe soupçonné d’être en connivence avec les malfaiteurs", a indiqué Mukambilwa Itongwa, membre de la Nouvelle dynamique de la société civile.
L’administrateur du territoire de Mwenga, Bertin Zagabe accuse à son tour des politiques de vouloir organiser la rébellion.
"Ce sont certains hommes politiques qui sont en train d'inciter la population à une haine tribale. La manifestation a été une forme de rébellion qui voulait se créer en voulant s'opposer à l'autorité territoriale établie. Il y a un groupe de la société civile qui a été manipulé par les politiques mais tout est redevenu normal après quelques minutes. Les autres ont boycotté du fait que certaines allégations mises à la charge de l'administrateur n'ont pas de preuve", a expliqué Bertin Zagabe, administrateur du territoire de Mwenga.
Des hommes armés ont témoigné au tribunal militaire de Bukavu avoir opéré la plupart de fois en complicité avec l’administrateur du territoire de Mwenga et même quand il était chef de poste d’encadrement à Kamanyola.
"Le gouvernement provincial s'attèle à trouver une solution à cette question. L'administrateur du territoire est rentré à son poste parce que la justice avait estimé que le dossier n'est pas encore clos et que les enquêtes se poursuivent", a assuré Victor Chomachoma, ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu.
Mais la société civile entend poursuivre les actions contre le maintien de Zagabe à la tête du territoire de Mwenga.
Justin Mwamba