Le chef d'état-major général des forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, est arrivé à Beni, ce lundi 24 septembre, au lendemain de l'attaque attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF).
Accompagné de plusieurs généraux de l'armée, Mbala est arrivé dans l'après-midi pour une mission dont la durée n'a pas été communiquée. Sa première visite en tant que chef d'état-major général de l'armée intervient 48 heures après une soirée sanglante dans la ville de Beni.
Dix-neuf (19) personnes dont 15 civils et 4 soldats ont été tués lors des combats qui ont suivi l'assaut des présumés rebelles ADF contre la ville.
Combattants opposés au régime du président Yoweri Museveni, les ADF présents sur le sol congolais depuis 24 ans, ont installé leur base proche de la ville de Beni, a alerté dimanche le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.
"A Kinshasa, nous avons longtemps discuté des questions militaires avec les autorités pour qu'une thérapeutique appropriée soit adaptée à la méthode utilisée aujourd'hui par les ADF qui, désormais, ont choisi la ville de Beni. Ils ont quitté les profondeurs de ce territoire. Nous allons laisser aux autorités militaires de pouvoir mettre en œuvre ce qui leur a été communiqué par la hiérarchie", a déclaré Julien Paluku.
L'armée a affirmé que la ville fait face à un mouvement terroriste "dont la structure du commandement est tenue par les Ougandais".
Lire aussi: RDC-Beni : Le CLC sollicite qu’un deuil national soit décrété
Christine Tshibuyi