L’armée a annoncé ce lundi 24 septembre avoir repris le contrôle des localités occupées depuis plus d’une semaine par la coalition des miliciens Mai-Mai Malaïka et Alléluia dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).
Les miliciens commandés par le chef de guerre Yakutumba se sont retirés dimanche sans combat de la localité de Kilembwe, chef-lieu du secteur Mutambala, affirme l’armée.
"Nous avons lancé une contre-offensive et nous avons récupéré toutes les localités occupées par les ennemis. A Kilembwe la coalition des Maï-Maï Malaïka et Alléluia sous le commandement de Yakutumba a été reprise sous-pression et l'ennemi l'a abandonné depuis dimanche. Nous avons lancé les attaques aux environs de Kilembwe et pour le moment ce sont des FARDC qui sont dans les localités”, a déclaré à ACTUALITE.CD, le Capitaine Dieudonnée Kasereka, porte-parole militaire adjoint de la 33ème région militaire qui comporte le Sud-Kivu et le Maniema.
L’officier ne donne pas le bilan des combats. L’offensive lancée par les forces loyalistes la semaine dernière contre les miliciens avait permis notamment à la reconquête des localités de Kipuku et Panda dans le territoire de Fizi.
"Bravo à nos militaires. Il est temps cette fois de mettre fin à cette aventure des groupes armées dans notre province, il ne suffit pas de les chasser. Il faut les démanteler et les anéantir. Il faut aussi asseoir l'autorité de l'Etat dans la zone sans relâcher", a dit Patient Bashombe, président de la société civile Sud-Kivu.
Depuis le 15 Septembre, la coalition des Maï-Maï avait conquis plusieurs localités dans le secteur Mutambala en territoire de Fizi, contraignant ainsi les forces armés de la RDC de battre en retraite.
Justin Mwamba