Les rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) ont installé leur base proche de la ville de Beni, selon le gouverneur de la province du Nord-Kivu et le maire de Beni, appelant la population à "soutenir" les forces armées de la RDC (FARDC), ce dimanche 23 septembre.
"A Kinshasa, nous avons longtemps discuté des questions militaires avec les autorités pour qu'une thérapeutique appropriée soit adaptée à la méthode utilisée aujourd'hui par les ADF qui désormais ont choisi la ville de Beni, ils ont quitté les profondeurs de ce territoire. Nous allons laisser aux autorités militaires de pouvoir mettre en œuvre ce qui leur a été communiqué par la hiérarchie", a déclaré le gouverneur Julien Paluku de retour de Kinshasa.
La ville de Beni a été la cible d'une attaque des rebelles ADF, samedi soir. De violents combats qui ont opposé les belligérants, ont fait 18 morts dont 14 civils et 4 soldats, selon un décompte fait par l'armée et la société civile locale.
Le commandant du secteur opérationnel Sukola1, le général-major Mbangu Marcel, le maire de Beni Nyonyi Bwanakawa et plusieurs membres du comité urbain de sécurité se sont réuni ce dimanch dans la ville pour définir de nouvelles stratégies afin d'anéantir les rebelles.
"Même si l'ennemi vient de quitter le triangle de la mort et s'approcher de la ville de Beni en installant une base militaire près de la ville, nous demandons à la population de continuer toujours à soutenir la seule armée qu'elle a. Elle recouvrera la paix à Beni une fois que cette base sera détruite et c'est l'objectif principal de l'armée", a déclaré le maire.
Aucun détail majeur n'a été communiqué sur la localisation de cette base. L'armée a affirmé que la ville a fait face à un mouvement terroriste "dont la structure du commandement est tenue par les Ougandais".
La société civile locale a appelé à une journée de deuil "sans activités", ce lundi 24 septembre 2018, pour pleurer les victimes dont les corps étaient exposés dans la matinée à la morgue.
Yassin Kombi