Députation nationale : la CENI officialise le verdict de la haute cour

JDC

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de trancher. Elle a publié, le mercredi 19 septembre, la liste définitive des candidats à la députation nationale, confirmant ainsi le verdict de la Cour constitutionnelle, rendu public le lundi 12 septembre dernier.

Le verdict de la haute cour est intervenu après un traitement minutieux des dossiers des candidats députés évincés par la CENI. Elle a, en effet, décidé de réhabiliter quelques têtes d’affiche, notamment José Endundo, Alex Kande et Jean-Claude Baende, accusés alors par la CENI de détention de double nationalité.

D’autres candidats ont été définitivement écartés de la course à la députation nationale comme Fidèle Babala, bras droit du farouche opposant au régime, Jean-Pierre Bemba, pour cause de sa condamnation à la CPI (Cour pénale internationale) pour subornation de témoins. Il en est de même de Tharcisse Loseke, un ancien allié du Premier ministre Bruno Tshibala, accusé de détention de la nationalité belge.

283 candidatures rejetées

Quelques semaines plus tôt, la centrale électorale avait rendu publiques les listes provisoires des candidats députés nationaux et provinciaux. Elle avait réceptionné, pour le compte de la députation nationale, 15.505 dossiers. Cette institution d’appui à la démocratie avait validé 15.222 candidatures et en avait rejeté 283 pour cause soit de multiples candidatures de requérants, soit pour non-conformité aux conditions d’éligibilité, en application des dispositions des articles de la loi électorale.

De grandes figures politiques du pays en fonction ou ayant occupé de hautes charges de l’État, avaient vu en ce moment leurs candidatures invalidées par la CENI. Parmi elles, se retrouvaient les candidatures de José Endundo Bononge, ancien ministre de l’Environnement passé à l’opposition, Willy Mishiki, ancien vice-ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques...

Il en était de même pour les députés Patrick Bologna, Olivier Endundo, Henriette Wamu et Matuku Memas. Les ex-gouverneurs de l’Equateur, Jean-Claude Baende, et du Kasaï Central, Alex Kande Mupompa, avaient aussi subi le même sort que Fidèle Babala et Tharcisse Loseke.

56 candidatures validées après requête

Conformément à la loi et au calendrier électoral, quelques candidats parmi les invalidés avaient alors saisi la Cour constitutionnelle. 200 requêtes avaient, à cet effet, été introduites en contestation des listes provisoires des candidatures à la députation nationale.

Mais, 56 seulement sont déclarées recevables et fondées. Ce qui fait un total de 15.355 candidats retenus définitivement après contentieux.

Glody PINGANAYI et Pridia MAYINDOMBE

JDC