Après la publication des listes définitives des candidats autorisés à concourir aux élections, le coordonnateur de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshombela, appelle les autorités à mettre en place un plan sécuritaire afin de palier aux éventuels obstacles susceptibles d’entraver les étapes suivantes du processus électoral.
Jonas Tshiombela estime que la mise en place d’un plan sécuritaire permettrait notamment l’acheminement des matériels dans certaines zones dangereuses à l’est du pays où la rébellion sévit.
«Le grand défi à relever sur le plan sécuritaire, c’est de monter un nouveau plan pour les zones menacées par les groupes armés à l’Est de la RDC. Il faut penser à la sécurité des matériels pendant les élections, la formation des agents qui doivent travailler et la sécurité de la population qui doit voter», dit le coordonnateur de la NSCC.
Jonas Tshiombela invite en même temps le gouvernement de doter la CENI des moyens suffisants pour la tenue des élections conformément à la date prévue par le calendrier électoral.
«La CENI devrait être dotée des moyens nécessaires pour l’organisation des élections crédibles le 23 décembre prochain. Notamment, du transport des matériels dans toutes les provinces du pays, la CENI doit veiller à ce que toutes les machines à voter parviennent, au moment opportun et dans des bonnes conditions, à tous les centres sur l’étendue du territoire national », ajoute-t-il.
Le coordonnateur de la NSCC souhaite aussi un consensus au sujet de 16% d’électeur sans empreinte et de la machine à voter jusque-là contestée par une partie de l’opposition.
Prisca Lokale