Meurtre des experts de l’ONU : Le tribunal militaire fait recours à l’expertise de la police (Revue de presse)

catalan et Sharp

Le tribunal militaire de Kananga a accepté jeudi l’expertise technique et scientifique du laboratoire de la police nationale Congolaise (PNC) pour analyser les objets saisis auprès des miliciens Kamuina Nsapu présumés meurtriers de deux experts de l’ONU.

RFI indique que le tribunal militaire accepte de recourir à l'expertise de la police scientifique dans l'espoir de percer l'épaisse couche de fumée qui entoure encore cette affaire.

“C'est le tribunal militaire de Kananga qui en a décidé ainsi,  écartant par ce fait la proposition du ministère public qui avait souhaité que ce travail soit exécuté par le FBI, la police fédérale américaine d'investigation”, écrit le médias français.

Radio Okapi qui cite les objets à soumettre à l’expertise de la police scientifique, précise que le travail du laboratoire permettrait d’éclairer le tribunal sur l’utilisation de ces objets dans la commission des crimes dont ces personnes sont accusées.

“Parmi ces objets, il y a également une soutane rouge, un drap rouge et des bandelettes en tissus rouge trouvés sur le prévenu Tshiaba Kabeya. Sur la liste figure aussi un pistolet de fabrication locale et une douille rechargée contenant 23 billes métalliques”, note la radio onusienne.

Dans un autre chapitre, CAS-INFO.CA s’intéresse au meeting prévu par les partis politiques de l'opposition le 29 septembre à Kinshasa.

L’UNC, le MLC, le Parti Congo na Biso, l’ECIDE, l’UDPS, ont saisi, ce jeudi, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta, pour informer de la tenue d’un meeting le 29 septembre prochain.

Les opposants demandent à l’autorité urbaine d’"assurer la sécurité des personnes et de leurs biens tout au long de cette manifestation, tel que prévu par la loi", dit le médias.

En rapport avec ce sujet, 7sur7.cd précise que le meeting se tiendra à l’esplanade du boulevard triomphal.

“À cette occasion, les militants de nos organisations politiques respectives, ainsi que les forces vives de la ville de Kinshasa, seront mobilisés pour assister à cette manifestation de 10 heures à 15 heures”, explique le confrère qui cite la correspondance des partis de l’opposition à Kimbuta.