Les Forces armées de la RDC ont annoncé, ce jeudi 20 septembre 2018, la reconquête de certaines localités du territoire de Fizi (Sud-Kivu) des mains des miliciens Maï-Maï Alleluia, dirigés par l’ex-officier de l’armée, Yakutumba.
L’armée cite les localités de Kipuku et Panda qui étaient passées sous contrôle des miliciens samedi dernier suite à une offensive qui a provoqué le retrait des loyalistes de plusieurs zones.
"Les FARDC viennent de reprendre certaines localités qui étaient contrôlées par les Maï-Maï depuis la semaine passée. Ce mercredi, les localités de Kipuku et Panda ont été reprises et les FARDC sont en progression vers Kilembwe", a déclaré le porte-parole adjoint de la 33ème région militaire, le capitaine Dieudonné Kasereka.
La société civile locale encourage l’action de l’armée mais dénonce des arrestations des jeunes de certains villages par les forces loyalistes.
"Les villages de Kasanga, Mahembe, Kipupu et Makola sont sous le contrôle des FARDC mais il s'observe des arrestations arbitraires des jeunes à Lulimba par les FARDC au motif qu'ils sont des Maï-Maï", s'inquiète Joseph Appolo, président de la société civile.
En rapport avec cette situation, le général Akili Muhindo, commandant de l’opération à Uvira, a récemment appelé la population au calme précisant que l’armée préparait une offensive pour reconquérir les localités contrôlées par les miliciens.
Justin Mwamba