RDC : Le BCNUDH s’inquiète du nombre de victimes d’exécutions extrajudiciaires

MEURTRE

Dans son rapport publié ce mercredi 19 septembre 2018, le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) s’inquiète du nombre de victimes d’exécutions extrajudiciaires par des agents de l’Etat (24 victimes) et d’exécutions sommaires par des groupes armés (56 victimes).

Lire aussi :Kinshasa : Toutes les victimes des assassinats à Kalamu étaient étranglées

Dans son rapport du mois passé, il affirme avoir documenté, en août 2018, au total 620 violations des droits de l’homme dans le pays, soit une hausse par rapport aux 515 violations documentées en juillet 2018.

Le nombre de violations commises par les agents de l’Etat en août 2018 a presque doublé par rapport à juillet et ils sont responsables de près de 66% des violations documentées à travers le pays, note la même source qui rapporte également une baisse du nombre de cas d’atteintes attribuables aux groupes armés, responsables des 34% restants.

Selon ce rapport, dans les provinces non affectées par le conflit, 129 violations des droits de l’homme (21% du total) ont été documentées. A l’instar des mois précédents, les agents de la Police nationale congolaise (PNC) sont responsables de plus de la moitié de ces violations, ajoute-t-il.

Dans le cadre de son programme de protection, le BCNUDH a traité 20 cas de menaces et violations des droits de l’homme à l’encontre de 40 personnes, dont cinq femmes, parmi lesquelles 29 défenseurs des droits de l’homme, 10 victimes de violations et un journaliste, sur l’ensemble du territoire de la RDC.