RDC : Face à la flambée de l’insécurité à Goma, les autorités accusent les “enfants” de la ville

kense

Face à la montée de l'insécurité à Goma, le maire de la ville, Timothée Mwisa Kense, a tenu, ce mercredi 19 septembre 2018, une réunion de sécurité élargie aux cadres de base. Il pointe du doigt accusateur les “enfants de Goma” d'être à la base de l’insécurité.

Les bourgmestres des communes de Goma et Karisimbi, les 18 chefs des quartiers et les nyumba kumi (dix maisons) et nyumba tatu (trois maisons), les responsables de la police et autres services de sécurité de la ville ont pris part à cette réunion pour adopter “de nouvelles stratégies” en vue d'endiguer l'insécurité marquée surtout par des assassinats par des hommes armés.

"Ce sont nos enfants qui opèrent dans nos quartiers et avenues. J’ai présenté les présumés semeurs des troubles qui ne sont ni policiers, ni militaires", a dit à ACTUALITE.CD, le maire du chef-lieu du Nord-Kivu qui a présenté, au cours de la réunion, deux présumés auteurs de l’insécurité à Goma.

Lire aussi : RDC : Goma toujours en proie à l’insécurité des hommes en armes

La société civile de Goma dénonce cette flambée de criminalité qui, selon elle, est orchestrée par des hommes armés qui opèrent en groupes.

"Nous nous demandons si les autorités se préoccupent plus, ces derniers temps, de leur temps après le 23 décembre 2018 ou si elles s'occupent du vécu quotidien de la population. Les bandits opèrent chaque nuit. Pas plus tard qu'hier, des balles ont crépité au quartier Himbi", a indiqué Mario Ngavo, président de la société civile de Goma.

Un collectif de notables de Goma a d’ores et déjà demandé au maire de la ville de démissionner pour incapacité d’assurer la sécurité de la population.

Patrick Maki