RDC : Bemba ne compte pas participer à la session parlementaire de septembre  

bemba

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné, ce lundi 17 septembre 2018, Jean-Pierre Bemba à une peine de douze mois d'emprisonnement et une amende de 300.000 euros pour subornation de témoins dans le cadre du procès principal pour crimes de guerre. Cette peine n’a pas un effet sur la liberté de ses mouvements. Alors qu’il était attendu au Palais du peuple, à Kinshasa, comme sénateur, pour la rentrée parlementaire, Bemba ne devrait pas participer à cette session de septembre.

« Dans l’esprit de Jean-Pierre Bemba, il devrait être là. Mais, il reviendrait pour débattre de quoi ? On est à deux mois des élections, nous préférons que Jean-Pierre Bemba concentre ses énergies à la libération du pays notamment en obtenant, par ses contacts, l’organisation des élections inclusives, transparentes et libres, conformément aux communiqués de l’opposition. C’est ce qui est important », a dit à ACTUALITE.CD, Jacques Djoli, inspecteur général du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, avait ouvert, le 15 septembre 2018, la session de septembre. Il s’agit de la dernière session ordinaire avant le cycle électoral qui sera inauguré par les scrutins législatifs et présidentiel, le 23 décembre.