RDC : Ouverture de la dernière session parlementaire avant les élections du 23 décembre

kengo

Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, a ouvert, ce samedi 15 septembre 2018, la session parlementaire du mois de septembre. Il s’agit de la dernière session ordinaire avant le cycle électoral qui sera inauguré par les scrutins législatifs et présidentiel le 23 décembre.

Le président de la chambre haute du parlement a demandé aux sénateurs d’épuiser tous les litiges législatifs importants « pouvant impacter sur le processus électoral. »

« En cette période préélectorale, toutes les forces vives de la nation sont appelées, dans une synergie patriotique, à galvaniser leurs potentialités autour d’un idéal commun. Il s’agit de la construction d’une démocratie, selon les aspirations de notre peuple. Point n’est besoin de rappeler que la démocratie constitue le seul gage de la paix et de la stabilité pour la République Démocratique du Congo », a dit Léon Kengo.

Les questions électorales s’invitent donc à cette session de septembre qui est essentiellement budgétaire. Le projet de loi des Finances devrait être déposé par le gouvernement au Bureau de l’Assemblée Nationale, au plus tard le 15 septembre. Ce projet de loi sera examiné sur la base d’indicateurs qui traduisent une expansion de l’économie.