RDC : A la une ce matin, la réunion de l’opposition à Bruxelles

bemba

Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Antipas Mbusa, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi se sont réunis à Bruxelles, mercredi 12 septembre. Le compte rendu de cette rencontre fait la une de la presse congolaise et internationale (qui s’intéresse à la RDC), ce jeudi matin.

REVUE DE PRESSE

7SUR7.CD revient sur les neuf préalables posés par ces leaders de l’opposition. Revenant sur la question du candidat unique, le média remarque que « cette fois-ci, les opposants semblent donc déterminés à mettre toutes les chances de leur côté pour concrétiser la première alternance pacifique en RDC. Pour cela, ils doivent notamment mettre de côté leurs égos réputés surdimensionnés ».

La Libre Belgique souligne que « pour une première, force est de constater que les six candidats ont produit un document dense qui annonce leur intention de parvenir à s’entendre, dans les meilleurs délais, sur une candidature unique pour l’opposition centrée sur un programme harmonisé et une vision partagée ».

Sur cette question de candidature unique, RFI note que tous disent vouloir attendre la publication de la liste définitive des candidats, le 19 septembre, avant de faire leur choix. « Il ne suffit pas de désigner un candidat commun, encore faut-il qu’on obtienne les bonnes élections, a déclaré au média français Adolphe Muzito, dont la candidature a été invalidée. Nous avons deux fronts pour faire pression et obtenir de bonnes perspectives pour être sûrs que notre candidat va gagner. Sinon, il se fera bouffer par la machine et par le fichier électoral. »

Pour sa part, CAPSUD.NET s’interroge si l’opposition ne risque pas de retomber dans ses précédentes erreurs ? Le journal en ligne tente de répondre : « Peut-être, peut-être non. On prend les mêmes et on recommence. D’un côté, les invalides ou les déboutés : Bemba, Muzito et Katumbi. Trois poids lourds, déboutés, qui attendent peut-être l’avènement d’un candidat commun pour revenir aux affaires et même au pays. De l’autre côté, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, deux frères-ennemis. Ils font tout pour calmer les ardeurs de leurs militants mais les faits confirment qu’ils sont diamétralement opposés. L’un reprochant à l’autre son inconstance et l’autre parlant de l’inexpérience de l’autre. On est en plein : « je t’aime moi non plus ».

De son côté, le Journal L’Avenir s’attaque à ces opposants et qualifie leurs demandes d’exigences à dormir debout. « La lâcheté, ça ne passera pas en RDC. Quel est cet Etat souverain en Afrique, comme partout ailleurs, qui opte l’anarchie comme mode de gestion ? Et à plus forte raison s’agissant des personnes qui assument ou aspirent à de hautes responsabilités à la tête du pays. Tolérer des faussaires, permettre aux étrangers de briguer les hautes charges, faire venir à la magistrature suprême des repris de Justice… Ce sont des exigences à dormir debout que les leaders comploteurs de la République veulent imposer à Kinshasa », écrit le journal.