Breaking news

Publication des listes provisoires des électeurs : ACAJ prête à accompagner les électeurs lésés

LISTE

La CENI a affiché depuis lundi 3 septembre les listes des électeurs pour les élections prévues en décembre. Certains parmi ces électeurs ne savent pas comment s’y prendre au cas où ils rencontrent des problèmes devant ces listes.

13 heures à Kinshasa, sur l’avenue Nyanza, dans la commune de Kinshasa, les listes provisoires des électeurs sont affichées sur les murs de l’école Tshiteku1. Elles sont intactes. Ici, il n’y a pas d’engouement de la population autour de ces listes. Beaucoup de ces électeurs qui passent ici retrouvent leurs noms. Pour ceux qui ne se retrouvent pas dessus, il y a une affiche écrite à la main qui indique : SI VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE NOM, PASSEZ AU BUREAU DE L’ECOLE ».

C’est le directeur de l’école qui a la responsabilité de recevoir les gens qui viennent se plaindre. Parmi les plaintes récurrentes, il y a les noms mal orthographiés, des électeurs dont les noms sont publiés dans un centre différent de là où ils s’étaient faits enrôler.

« Ce sont des motifs valables pour introduire une réclamation auprès de la CENI. Ici, ils sont dans l’obligation de corriger et de notifier la correction à la personne intéressée », a dit au Journal du Citoyen, Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

L’organisation se dit également disposée à accompagner les personnes qui le souhaitent.

« Si quelqu’un n’a pas retrouvé son nom sur la liste alors qu’il s’est fait enrôler et qu’il a sa carte d’électeur, il doit rapidement introduire une réclamation au bureau de la CENI. S’il ne sait pas écrire, il n’a qu’à demander de l’aide. Nous, ACAJ, nous sommes là pour aider toute personne qui a une réclamation à adresser à la CENI », a dit Georges Kapiamba au micro du Journal du Citoyen.

Thérèse NTUMBA (IFASIC)

Ecoutez George Kapiamba ici. 

JDC

Catégorie