RDC - Législatives : Trois candidats validés par la Cour Constitutionnelle dont Vincent Kangulumba

Cour

La 3ème chambre de la Cour Constitutionnelle a validé, ce lundi 10 septembre, trois dossiers de candidatures aux législatives nationales. Parmi les repêchés, l'ancien cadre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Vincent Kanguluma.

Recalé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour défaut de nationalité, l'ancien secrétaire du gouvernement a obtenu gain de cause à la 3ème chambre de la Cour constitutionnelle, siégeant en matière des contentieux. Il s'est porté candidat à la circonscription électorale de Feshi, province du Kwango.

Un candidat du regroupement politique Alliance pour l'Avenir et Eddy Badibanga, candidat dans la circonscription électorale de Lusambo, province de Sankuru, ont été "sauvés".

Par ailleurs, la chambre a ordonné la radiation du candidat Albert Ifefo Bombi qui s'était présenté sous les couleurs de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) pour conflit d'intérêt.

Le candidat pour la circonscription électorale de Bongandanga, province de la Mongala, est membre du groupement politique Alliance pour l'Avenir. Onze autres dossiers ont été rejetés.

Bien avant, la 4ème chambre avait réhabilité un des neuf dossiers traités. C'était celui de Chantal Ngalula, candidate à la circonscription électorale de Kinshasa/Mont Amba.

Fonseca Mansianga