Liste électorale : “Je n’ai jamais signé une quelconque déclaration de candidature” -Aimé Kilolo

Aimé Kilolo

Retenu sur la liste des candidats députés nationaux dans la circonscription électorale de Malemba Nkulu (Haut-Lomami) et 1er suppléant à Lubumbashi pour les législatives provinciales, Aimé Kilolo dit n’avoir jamais donné son accord pour figurer sur une quelconque liste électorale.

L’ancien avocat de Jean Pierre Bemba dit n’avoir jamais signé un document de consentement de candidature aux législatives nationales et provinciales.

“Je n’ai jamais signé une quelconque déclaration de candidature, tout comme je n’ai jamais signé un document de consentement à mon investiture comme candidat titulaire ou suppléant (…). Il me reste plus qu’à constater à charge de tiers soit une fraude lourde soit une usurpation de mon identifiée à des fins non encore élucidées”, a dit Aimé Kilolo lors d’un point de presse ce mercredi.

Il affirme que le nom qui figure sur la liste des candidats députés nationaux de Malemba Nkulu est celui de son père dont il porte l’identité.

Condamné par la CPI à un an de prison pour subornation de témoins dans le dossier Jean-Pierre Bemba contre le procureur, l’ancien avocat du président du MLC, Aimé Kilolo dit n’avoir pas présenté sa candidature pour éviter la “controverse”.

“Pour ma part, je m’étais refusé de me retrouver au cœur d’une profonde controverse doctrinale sur l’interprétation de la notion de corruption visée dans la loi électorale au regard du jugement de culpabilité prononcée à mon encontre le 8 mars dernier par la Cour pénale Internationale”, a-t-il expliqué.

Aimé Kilolo est le président du Parti Rénovateur pour un Congo vivant (PRPC), signataire de la charte constitutive du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale placée sous la direction du président Joseph Kabila.

Fonseca Mansianga