RDC : Le MLC menace de boycotter les élections

Militants du MLC au siège du parti au Sud-Ubangi

Le parti de l'Opposant Jean-Pierre Bemba dont la candidature a été rejetée définitivement, lundi, par la Cour constitutionnelle en RDC, a menacé, ce mardi 04 septembre, de se retirer du processus électoral ou de le "requalifier" si la candidature de Bemba n'est pas validée par la Cour.

"Nous nous réservons le droit de quitter le processus ou de le requalifier totalement notamment par la refonte de la Ceni", a déclaré à ACTUALITE.CD la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba.

La secrétaire accuse le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, d'utiliser sa position de ministre pour "continuer à distiller sa haine contre M. Bemba".

M. Thambwe Mwamba fut témoin à  charge contre l'opposant Bemba dans l'affaire principale de crimes de guerre et crimes contre l'humanité devant la CPI.

"Nous voulons empêcher à la Ceni de demeurer inféodée (...) dans l'examen du dossier Bemba. Elle n'a pas tablé sur la loi électorale mais les injonctions politiques", a-t-elle ajouté.

La même responsable a affirmé que le parti compte déposer des recours à la Cour africaine des droits de l’homme et la Cour internationale de Justice (CIJ) "y compris en RDC" pour obtenir la validation de la candidature de son leader, populaire à Kinshasa et dans son fief naturel, l'ex-Equateur.

Christine Tshibuyi