RDC : Le MLC annonce la constitution d’un comité de crise pour élaborer un agenda d’actions citoyennes

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et ses alliés s’engagent à évaluer « dans un bref délai l’ensemble du processus électoral et de communiquer sur la décision de poursuite ou non de leur participation au processus en cours ou sur la nécessité de requalifier le processus et restructurer la CENI ».

Dans une déclaration politique faite ce mardi 4 septembre, le parti de Bemba a dénoncé « l’instrumentalisation de la Cour Constitutionnelle qui prend des arrêts par commande politique » et « l’inféodation de la CENI ».

Le MLC annonce la mise sur pied d’un comité de crise en collaboration avec les autres formations pour élaborer un agenda « des actions citoyennes ».

Pour rappel, la candidature de Jean-Pierre Bemba à la présidentielle n’a pas été validée, lundi 3 septembre 2018, par la Cour Constitutionnelle. Les juges ont donné raison à la CENI. Celle-ci avait rejeté la candidature du sénateur en raison de sa « condamnation par la Cour pénale internationale », en mars 2018, dans une affaire annexe de subornation de témoins.

Vous pouvez écouter Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC ici