RDC : Ecartés de la présidentielle, Katumbi et Muzito plaident toujours pour une candidature unique de l’opposition

Photo ACTUALITE.CD

Moise Katumbi et Adolphe Muzito ont réaffirmé leur volonté de fédérer l’opposition autour d’une candidature commune. Réunis à Bruxelles, les deux opposants qui ne peuvent pas concourir pour la présidentielle du 23 décembre ont insisté sur la nécessité de mutualiser leurs efforts.

« Les deux présidents ont décidé de mettre en commun leurs efforts afin de poursuivre les contacts avec tous les autres candidats à l’élections présidentielle et les principaux leaders de l’Opposition politique en vue d’organiser dans les meilleurs délais une réunion visant à mettre en œuvre un plan d’actions commun pour faire échec au régime de Monsieur Kabila et à la CENI », disent-ils dans un communiqué publié le 3 septembre.

Moise Katumbi n’a pas pu déposer sa candidature à la présidentielle. Il a saisi le conseil d’Etat à ce sujet. Pour sa part, l’ancien Premier ministre a vu sa candidature définitivement écartée par la Cour Constitutionnelle. Cependant, les deux hommes ont réaffirmé leur volonté de se battre pour une candidature unique de l’opposition.

« Ils ont convenu de travailler à l’ébauche d’un programme communs des forces de l’opposition en vue de dégager un consensus autour de la candidature commune de l’opposition souhaitée par le peuple congolais », ajoutent-ils.