Accompagnés d’autres avocats de Samy Badibanga, Georges Kapiamba a déposé ce lundi 27 août 2018, un recours à la Cour constitutionnelle contre le rejet par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la candidature de l’ancien Premier ministre pour la prochaine présidentielle.
« La décision de la CENI a été prise en violation de la loi (…) Nous avons fourni des pièces qui sont à plus de dix. Ce sont des matières qui permettront à ce que notre client soit rétabli dans ses droits. Et nous ne pensons pas que la Cour dira le contraire », a brièvement expliqué Me Georges Kapiamba, président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ).
La candidature de Samy Badibanga à la présidentielle a été déclarée irrecevable par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour « défaut de nationalité d’origine ». « Après avoir perdu sa nationalité d’origine, le recouvrement de cette dernière ne donne droit qu’à une nationalité d’acquisition », argumente la CENI dans sa décision. C’est également le cas de Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga qui a saisi aussi la Cour Constitutionnelle.