RDC : L’ACAJ dénonce les « injonctions » du ministre de la Justice, membre du FCC, à l’endroit de la CENI

L’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) a dénoncé ce qu’elle qualifie d’instrumentalisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) après l’invalidation de six candidatures à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Pour cette organisation, le ministre de la Justice a donné des injonctions à la CENI avant la publication de la liste provisoire des candidats à la présidentielle.

Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, a souligné le fait que le ministre est également membre de Front Commun pour le Congo (FCC), la plateforme électorale du camp présidentiel.

<em>« En exécutant les injonctions dudit ministre, la CENI a démontré publiquement son inféodation au pouvoir »,</em> a dit Kapiamba qui a annoncé à ACTUALITE.CD une réaction plus étoffée lundi 27 août 2018.

La veille, dans une déclaration politique, les leaders de l’opposition affirmaient également avoir des éléments qui prouvent que le gouvernement, par le biais du ministère de la Justice, a donné des instructions à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour invalider les candidatures de Jean-Pierre Bemba.

<em>« Le régime en place veut confisquer le processus. L’opposition met en garde Corneille Nangaa. Il subira seul les graves conséquences de ces graves actes. Nous demandons à Joseph Kabila de libérer le processus »,</em> avait déclaré Martin Fayulu en lisant la déclaration signée par les délégués de l’UDPS, d’Ensemble pour le changement, de l’UNC, de Congo Na biso, etc.