RDC : 515 violations des droits de l’homme ont été documentées le mois dernier (BCNUDH)

Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) a répertorié 515 violations des droits de l’homme ont été documentées le mois dernier, commises à moitié par les agents de l’état et les combattants des groupes armés.

Parmi ces atteintes aux droits humains comptabilisées en juillet, le BCNUDH parle entre autres des exécutions judiciaires commises notamment par les agents de l’ordre.

«<i>Sur l’ensemble du territoire, les agents de l’Etat sont responsables de près de la moitié de ces violations, dont l’exécution extrajudiciaire d’au moins 19 personnes, dont quatre femmes, tandis que les combattants des groupes armés qui ont commis l’autre moitié de ces atteintes, sont notamment responsables des exécutions sommaires d’au moins 64 personnes, dont 13 femmes</i> », lit-on dans le rapport de l’ONU ce mercredi 22 août 2018.

D’après le BCNUDH, ces chiffres sont en régression par rapport au mois dernier, mais qui ramène tout de même à  552 le nombre total des atteintes aux droits de l’homme depuis le début de l’année 2018. Soit une augmentation de 12 % par rapport aux sept premiers mois de l’année 2017.

Le BCNUDH fait également état des violations des libertés fondamentales dont les restrictions de l’espace démocratique dans le pays.

«<i>Les violations des droits de l’homme et libertés fondamentales liées à l’espace démocratique commises par des groupes armés ont vu une hausse au cours du mois de juillet (neuf atteintes). Il s’agit principalement d’attaques et d’intimidations contre des radios communautaires sur les ondes desquelles leurs exactions ont été dénoncées</i> », ajoute le rapport.

A travers ses multiples rapports sur les violations des droits de l’homme en RDC, le BCNUDH espère des poursuites contre les auteurs de ces atteintes afin de rendre justice aux victimes.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>

&nbsp;