Mgr Ettore Balestrero va assurer le travail de Nonce apostolique en RDC

Photo droits tiers

Mgr Ettore Balestrero, Archevêque Titulaire de Vittoriana, a été désigné par le Pape François, pour assurer les tâches du Nonce apostolique à Kinshasa. 52 ans, l’évêque italien était jusqu’ici, Nonce Apostolique en Colombie.

Aucune date de son arrivée en RDC n’a été avancée. Les sources catholiques renseignent qu’il doit d’abord terminer sa mission en Colombie. «Le pape voulait une personnalité forte pour le Congo », a laconiquement dit à ACTUALITE.CD, une source ecclésiastique à Kinshasa.

Il a été ordonné en 1993. C’est un ancien élève de l’Académie pontificale ecclésiastique. Entré dans le service diplomatique du Vatican en juillet 1996, il a travaillé en Corée, en Mongolie, et aux Pays-Bas avant d’intégrer la Secrétairerie d'État.

En août 2009, Benoît XVI l’a promu au poste de sous-secrétaire pour les relations avec les États. Mgr Ettore Balestrero va travailler à la place de Mgr Luis Montemayor qui a quitté la RDC en février 2018 suite aux rapports difficiles avec les autorités congolaises au regard notamment des ses positions sur la crise congolaise.