En 4 ans, ELAN RDC se félicite d’avoir distribué des milliers de tonnes de semence aux paysans

<b>L’indice africain d’accès aux semences TASAI et ELAN RDC, une organisation financée par la Coopération Britannique DFID, ont organisé ce mercredi  04 juin 2018 un atelier pour valider leur stratégie avec les parties prenantes en vue d’améliorer la coordination du secteur semencier en RDC. Une stratégie partagée avec les secteurs privé et de l’industrie ainsi que le gouvernement. </b>

La stratégie se concentre sur quatre provinces des régions de l’Est  et du Sud de la RDC et met en évidence un plan en 13 points visant à combler les lacunes de l’industrie et des politiques dans l’ensemble de la chaîne de valeur des semences.

Pour le directeur Adjoint de ELAN RDC Grégoire Poisson, ce secteur est naissant en RDC et nécessite une attention particulière de tous les acteurs pour son développement.

«<i>Quand on regarde il y a quatre ans, les petits paysans avaient des difficultés pour s’approvisionner en semence de qualité.  Les quelques producteurs qui existaient ne vendaient qu’aux grands fermiers commerciaux et non aux petits producteurs. Le grand succès pour ELAN c’est d’avoir travaillé à la fois avec des producteurs locaux et les producteurs internationaux pour alimenter en semence les zones que nous couvrons. On a réussi à monter des boites de collection et de distribution des semences performantes qui sont capables de livrer de milliers des tonnes de semence. Ce succès est préliminaire et fragile et c’est pourquoi il faut améliorer le cadre institutionnel</i>», a indiqué Grégoire Poisson.

Lire la suite sur deskeco.com

&nbsp;

&nbsp;