Le député Elvis Mutiri a écrit un livre intitulé “RDC: les opportunités d‘investissement dans le tourisme” dont le vernissage a eu lieu en début de semaine à Goma (Nord-Kivu) en présence des plusieurs scientifiques. Dans l’ouvrage, l’auteur parle notamment des potentialités que regorge le pays grâce à ses 964 sites touristiques et propose des stratégies de réforme du secteur.
Elvis Mutiri suggère notamment la mise en place d'une loi-cadre pour l’amélioration de la gouvernance du secteur touristique en RDC. Ce travail devrait porter également selon lui, sur “l’actualisation du plan directeur national pour le développement du tourisme y compris la cartographie touristique, la formation au métier du tourisme par la création des académies touristiques et le renforcement des capacités et le rajeunissement de l’administration en charge du secteur, la réaffectation du fonds de promotion du tourisme (FPT) à sa vocation du fonds d’appui au développement du secteur, la réhabilitation des principaux sites touristiques susceptibles d'accroître les recettes du secteur”, écrit l’auteur.
Selon un rapport de la Banque mondiale en 2012, cité dans l’ouvrage, le tourisme congolais est classé dans le stade de développement “pré-émergent”.
Elvis Mutiri encourage la RDC à devenir un pays de référence en Afrique dans le domaine du tourisme avec l’objectif d’accueillir 1 million de touristes par an d’ici 2021, 5 millions en 2030 et 13 millions en 2050. Toutefois, l’auteur du livre salue la mise en valeur de quelques sites touristiques de la ville de Kinshasa grâce au partenariat public privé. Il s’agit d’un “triangle attractif” constitué du sanctuaire Lola ya Bonobo, des chutes de la Lukaya et du Lac ma vallée.
S’exprimant sur le parc des Virunga lors de la cérémonie de vernissage de son ouvrage, Elvis Mutiri se dit “triste” que la sortie de son livre coïncide avec la suspension des activités touristiques dans ce parc national classé patrimoine de l'UNESCO suite à l’insécurité.
“C’est triste que la sortie de mon livre coïncide avec la suspension des activités touristiques dans le parc des Virunga. Je crois que nous devons tous, surtout l’Etat doit faire en sorte que la paix et la sécurité reviennent. Il nous appartient aussi en tant que citoyen de soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de la sécurisation de la province. A part la première condition, la sécurité et les infrastructures, il faut aussi une volonté politique de manière à améliorer le climat des affaires”, a dit M. Mutiri. Dans sa conlusion, l’auteur dit que la RDC contient d’immenses ressources qui peuvent contribuer à la création d’une industrie du tourisme et permettre au pays la diversification de son économie dominée par l’industrie extractive. “Ce choix économique favorisera l’amélioration du PIB qui est actuellement à 37,2 milliards USD, avec un PIB par habitant de 446 USD. Paradoxalement, au regard de riche potentiel de la RDC, ces indicateurs, sont parmi les plus faibles du continent”, conclut-il.
Jonathan Kombi