<b>L’ONG la Voix-Des-Sans-Voix (VSV) s’inquiète de la crédibilité et de la transparence des élections au cas où la CENI ne prend pas en compte les revendications de l’opposition notamment en ce qui concerne la mise à l’écart de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral.</b>
La VSV propose se montre pour <i>“le consensus ou suppression pure et simple de l’usage de la machine à voter”</i>.
«<i>L’absence de la fiabilité du fichier électoral avec 16,6% des électeurs pour lesquels aucune empreinte digitale n’a été relevée (…) la présence des électeurs non-enregistrés mais comptabilisés, la problématique de l’enrôlement des Congolais de l’étranger, sans oublier la question relative aux cautions versées au trésor public par des candidats aux provinciales en 2015, ainsi que le maintien du dédoublement des partis politiques</i>», énumère l’ONG dans un communiqué le 26 juin 2018.
L’ONG des droits de l’homme rappelle également la nécessité d’appliquer les mesures de décrispation recommandées par l’accord de la Saint-Sylvestre afin de garantir des élections apaisées.
«<i>Il s’agit en clair de la libération des détenus politiques et d’opinions concernant les cas des figures emblématiques, le retour sans conditions ni manigances politiciennes des exilés politiques</i>»<i>. </i>
La VSV appelle la tripartite CNSA-CENI et le gouvernement à axer les discussions sur ces problématiques en vue d’une solution imminente. Cette tripartite devra avoir lieu probablement au début de la semaine prochaine avec, à son menu, plusieurs questions essentiellement liées au climat électoral en RDC.
<b>Will Cleas Nlemvo</b>