RDC: Libéré sous conditions, Bemba interdit de parler de son affaire judiciaire

<b><i>La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné ce mardi 12 juin 2018 la mise en liberté provisoire de Jean Pierre Bemba sous certaines conditions. </i></b>

Parmi les conditions, Jean Pierre Bemba est interdit de faire des déclarations publiques au sujet de l’affaire qui l’oppose à la procureure de la Cour.

<i>“Ainsi, la Chambre a ordonné la mise en liberté provisoire de M. Bemba sous certaines conditions spécifiques, notamment de s'abstenir de faire des déclarations publiques sur cette affaire, de ne pas changer d'adresse sans préavis, de ne contacter aucun témoin dans cette affaire, et de se conformer pleinement à toutes les ordonnances dans cette affaire, et de se rendre immédiatement aux autorités compétentes si la Chambre de première instance l'exigeait”</i>, dit le communiqué de la CPI.

Ce mardi, la Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale a ordonné la mise en liberté provisoire sous conditions spécifiques de M. Jean-Pierre Bemba après avoir tenu ce matin une audience et reçu les observations des parties sur le maintien en détention de M. Bemba dans l'affaire le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido du fait de sa condamnation définitive pour des atteintes contre l'administration de la justice. <b>
</b><b>
</b>Cette décision intervient cinq jours après que la chambre d'appel de la CPI  a acquitté le sénateur congolais de lourdes charges des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité prétendument commis entre 2002 et 2003 en République centrafricaine (RCA).

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>

&nbsp;