Kanys Makofi, élu gouverneur du Kwango depuis mars 2018, n’est toujours pas investi. Selon les députés provinciaux qui ont écrit au Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), cette situation bloque la vie de l’exécutif provincial.
<em>« Il est fort malheureux de constater que depuis le 23 avril 2018 jusqu’à nos jours, la présidence de la République garant du bon fonctionnement des institutions lésine à investir le Gouverneur et vice-gouverneur élus violant sans vergogne et avec éclat des respectueux prescrits de l’article 80 de notre constitution qui dit nous citons : « le Président de la République, investit par Ordonnance les Gouverneurs et Vice-gouverneur des provinces élus dans un délai de 15 jours conformément à l’article 198 », </em>disent les 18 députés provinciaux dans leur correspondance.
Ils disent s’en remettre au pouvoir organisateur des élections pour investir le gouverneur et son vice-gouverneur.
<em> « A ce jour, notre province naissante est abandonnée à son triste sort, sans autorité établie, sans budget, sans programme d’action, bref sans boussole pouvant guider ses pas pour booster son développement tant attendu par ces fils et filles »,</em> ajoutent-ils.
Kanys Makofi a été élu gouverneur du Kwango au second de l’élection avec 16 voix contre 8 pour Romain Kasuwa Mumpangi.