RDC : “La correction de la liste des partis et regroupements politiques publiée le 11 mai, s'impose” - CENCO

<b>La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) recommande une correction de la liste publiée des partis et regroupements politiques censés participer aux prochaines élections. Dans une déclaration ce jeudi 24 mai 2018, les évêques catholiques dénoncent quelques “<em>violations pertinentes</em>” de l'accord de la Saint-Sylvestre. </b><b>
</b><b>
</b>Selon les évêques, le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité n'a pas vocation d'arbitrer les conflits au sein des partis politiques. Seuls les cours et tribunaux peuvent le faire, insistent-ils.

“<i>La liste des partis et regroupements politiques, publiée le vendredi 11 mai, viole quelques dispositions pertinentes de l'accord global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa, notamment dans ses points 4 et 9 du chapitre V où les parties prenantes interdisent au ministre de l'Intérieur d'arbitrer les conflits internes des partis politiques qui relèvent des cours et tribunaux, et demandent que les formations politiques qui sont l'objet de doublement soient rétablies dans leur situation d'avant dédoublement. À ce sujet, une correction de la liste s'impose pour apaiser les partis et regroupements lésés</i>”, dit la CENCO dans sa déclaration.

La semaine dernière, le Conseil National de Suivi de l'Accord (CNSA) et le ministre de l'Intérieur, Henri Mova Sakanyi, s'étaient accordés pour corriger les erreurs sur cette liste telles que l’absence de certaines formations politiques ou la concordance des adresses et références légales pour d’autres partis comme l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>

&nbsp;