<b>Le Représentant national de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Allangar Yokouindé, a affirmé que les dispositions prises pour la prévention contre le virus hémorragique Ebola, à Kinshasa, sont efficaces. </b>
Il a rappelé que les équipes ont été déployées au port de Kinshasa pour assurer le contrôle sanitaire des personnes qui arrivent par bateau en provenance de Bikoro et Mbandaka (Equateur), zones touchées par l’épidémie. Dr Allangar Yokouindé a aussi signalé que les mesures ont été prises pour former les responsables de tous les hôpitaux de Kinshasa et les centres de santé en vue des investigations nécessaires.
«<i>Depuis que l’épidémie a commencé dans la province de l’Equateur, des dispositions sont effectivement prises à Kinshasa. Entre Mbandaka et Kinshasa, entre Bikoro et Kinshasa, il y a des voies navigables. Des dispositions ont été prises depuis lors pour faire en sorte que les gens qui arrivent par bateaux, des équipes sont au niveau des ports pour pouvoir faire des contrôles sanitaires systématiquement. Les deuxièmes mesures qui ont été prises, c’est au niveau de formations sanitaires ici à Kinshasa. Les responsables de tous les hôpitaux de Kinshasa et centres de santé ont été regroupés pour être sensibilisés de sorte qu’il y ait une alerte quelconque</i>», a déclaré Dr Allangar Yokouindé, Représentant national de l’OMS, en marge de la conférence de presse de la MONUSCO mercredi.
Concernant les allégations faisant état d’un cas de l’épidémie d’Ebola signalé à l’Hôpital Général Provincial de Référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, Dr Allangar Yokouindé a tenu à rassurer qu’il s’agit d’une alerte.
«<i>Le cas de Mama Yemo, c’est pas un cas suspect, c’est une alerte. C’est ce qu’il faut dire. Et quand il y a des alertes comme ça, il y a des équipes qui sont mises en place et dès que l’alerte leur parvient, une équipe se déploie directement sur le lieu pour faire les investigations</i>», a-t-il rassuré.
Mercredi, le ministère de la Santé a qualifié de “<em>fausse alerte</em>” les rumeurs qui circulent dans l’opinion sur la présence d’un présumé cas suspect de virus Ebola à l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa.
<b>Auguy Mudiayi</b>