Le ministère de la Santé et ses partenaires envisagent de débuter la vaccination pour lutter contre l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur, ce week-end. Cependant, le respect de ce timing dépendra également du déploiement de la chaîne de froid.
<em>« Nous attendons que nos logisticiens et ceux de l'OMS nous confirment que tout est mis en place pour la conservation des vaccins jusqu'à Bikoro. C'est un réel défi logistique étant donné que la couverture en électricité aussi bien à Mbandaka que Bikoro n'est pas stable »,</em> a dit Jessica Ilunga, chargée de communication du ministère de la Santé.
Sur le terrain, le travail continue, le travail de préparation.
<em>« Jusqu'à présent, plus de 500 contacts ont été identifiés. Les équipes d’épidémiologistes du ministère de la Santé sur le terrain continuent leurs investigations pour identifier et localiser tous les contacts supplémentaires. Cette liste des contacts est essentielle car elle nous permettra de planifier la campagne de vaccination et de cibler les personnes à vacciner en priorité », </em>indique un communiqué du ministère de la Santé.
Pour faciliter la coordination, un quartier général est en train d’être installé à Mbandaka.
<em> « Un centre de coordination des opérations dans la province de l’Equateur sera installé à Mbandaka. Ce quartier général sera en première ligne pour suivre la mise en œuvre effective de tous les axes du plan de riposte. Il sera animé par un coordonnateur représentant le ministre de la Santé. En outre, un centre des opérations d’urgence provincial sera créé au sein du quartier général à Mbandaka », </em>ajoute la même source.
Au 14 mai 2018, 42 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 2 confirmés, 20 probables et 20 suspects.
Lire aussi: <a href="https://actualite.cd/2018/05/16/rdc-ebola-arrivee-ce-mercredi-du-vaccin… Arrivée ce mercredi du vaccin à Kinshasa</a>