<b><i>Le corps de Rachel Katumwa Baraka, garde de parc, tuée le vendredi dernier sur l’axe Kibumba-Kibati (Territoire de Nyiragongo), dans le Parc national des Virunga, en territoire de Nyiragongo a été mise en terre ce lundi 14 mai 2018 à Rumangabo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). </i></b>
Pour honorer la mémoire de l’infortunée, un culte a été organisé à la paroisse de la Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA), Virunga. Plusieurs personnalités ont témoigné de la bravoure de Rachel Katumwa qui travaillait comme garde de parc depuis 2015.
<i>“C’était quelqu’un extrêmement dévoué à son institution et à son pays. Elle en a payé le prix. Elle est sortie de la première promotion des femmes gardes au parc national des Virunga. Elle avait la volonté extrêmement forte de démontrer que les femmes pouvaient faire le travail traditionnellement réservé aux hommes. Elle a su le montrer. Elle est une inspiration pour tous les jeunes de sa génération, hommes et femmes”</i>, a témoigné à ACTUALITE.CD, Emmanuel De Merode, directeur et chef de site du Parc national des Virunga.
Au sein de sa famille biologique également, Rachel Katumwa était une brave.
<i>“Elle nous avait convoqués en famille pour nous dire qu’elle voulait embrasser la carrière de garde parc. Nous n’avons pas refusé parce que c’était son choix. Comme elle est morte en service, ça nous enchante. Parce que c’était au service de la nation. Elle était une fille brave et sociale en famille”</i>, a relaté Delphin Katembo, frère aîné de la disparue.
Rachel Katumwa a été tuée lors d’une embuscade armée vendredi dernier sur la route Goma-Rutshuru, en plein Parc des Virunga. Deux touristes britanniques enlevés pendant l'incident ont été libérés dimanche en début d’après-midi.
<b>Patrick Maki</b>