Lundi 14 mai 2018 - 18:46

Breaking news

Le président du CICR, Peter Maurer annoncé en RDC

<b><i>Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, arrive ce lundi 14 mai 2018 à Kinshasa.</i></b>

Peter Maurer va passer quatre jours en République démocratique du Congo. Il va rencontrer les autorités du pays à Kinshasa avant de se rendre notamment dans les provinces du Kasaï, du Nord et Sud-Kivu afin de se rendre compte de la situation humanitaire.

«<i>Lors de sa visite au pays, il rencontrera les autorités congolaises au plus haut niveau à Kinshasa, et se rendra ensuite dans les provinces du Kasaï, du Tanganyika, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation humanitaire ainsi que du travail du CICR sur le terrain </i>», indique un communiqué du CICR ce lundi.

Peter Maurer a visité la RDC en avril 2013. A Goma où il avait visité, entre autres, le centre Don Bosco regroupant des orphelins, M. Maurer avait exprimé son « indignation » face aux souffrances des populations suite aux conflits récurrents.

«<i>La violence et les souffrances infligées aux populations dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont atteint des niveaux rarement vus depuis deux décennies </i>», avait-il déclaré.

C’est la deuxième personnalité humanitaire internationale après le directeur général de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à arriver en RDC en moins d’une semaine dans une situation de crise humanitaire aiguë couplée à l’épidémie d’Ebola qui resurgit à Bikoro, dans la province de l’Equateur.

Présent au pays depuis 1978, le CICR apporte les soins de santé aux nombreux blessés par arme (civils et militaires), fournit l’accès à l’eau et améliore l’assainissement, rassemble les familles séparées par les conflits et promeut le droit international humanitaire.

<b>Patrick Maki</b>

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une