Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, s’est réjoui de la libération, ce dimanche 21 avril, de deux touristes de son pays et de leur chauffeur congolais. Les trois personnes étaient victimes, vendredi, d’une attaque de leur véhicule par des hommes armés qui ont tué une garde congolaise des Virunga, parc naturel situé dans la province du Nord-Kivu, fief de multiples groupes armés.
« Je suis ravi d'annoncer que les deux ressortissants britanniques retenus en otage en République démocratique du Congo ont été libérés. Je rends hommage aux autorités de la RDC et à l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature pour leur aide inlassable dans ce terrible cas. Mes pensées se tournent maintenant vers la famille de Rachel Masika Baraka, gardienne du parc des Virunga, qui a été tuée lors de l'enlèvement, au conducteur blessé», a dit le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson.
Delighted that two British nationals held hostage in DRC have been released. I pay tribute to the help of the DRC authorities and Congolese Institute of Nature Conservation. My thoughts with the family of the ranger tragically killed during the kidnapping https://t.co/LRlIcl2D3k
— Boris Johnson (@BorisJohnson) 13 mai 2018
Deux ressortissants britanniques qui ont été enlevés dans le Parc National de Virunga @gorillacd en #RDC ont été libérer cet après midi. Le Royaume-Uni remercie les autorités de la RDC, et louer le courage et le dévouement du ICCN. Condoléances à la famille de Mme Baraka.
— John Murton (@JohnMurton) 13 mai 2018
Ce parc, créé en 1925, s’étend sur 7.800 km2, le long de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda.