<strong>Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a appelé, ce jeudi 3 mai 2018, la presse à ne pas servir d'organe d'instrumentalisation qui pourrait conduire à la violence lors de la campagne électorale à venir. </strong>
En marge de la célébration de la Journée internationale de la presse, le ministre de la Communication et des Médias a interpellé les professionnels des médias contre toute forme d'instrumentalisation lors de la campagne électorale à venir en vue des élections du 23 décembre prochain.
«<em>On retiendra que les campagnes électorales à venir constituent un important moment d'offre politique, une occasion de débats d'idées, de projets, pour aider les Congolais à prendre les décisions éclairées et à se choisir librement leurs dirigeants. Elles ne doivent pas être mises à profit pour instrumentaliser les peurs ou appeler à la violence. C'est dans ces conditions qu'il sera possible pour la RDC d'affronter la cohésion, la sérénité et les défis du développement et de l'émergence d'un pays</em> », a dit Lambert Mende.
Le ministre de la Communication et des Médias a ainsi invité les médias à plus de responsabilité.
«<em>Notre souhait, comme gouvernement, est que les journalistes fournissent aux populations une grille de lecture des faits qui surviennent ou qui circulent dans leur milieu ambiant en le faisant en toute responsabilité</em>», a-t-il ajouté.
La Journée internationale de la presse est célébrée en RDC sous le thème "<em>Médias, Justice et Etats des Droits : Les contrepoids du pouvoir</em>".
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>