<b><i>La Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) a fait part de ses inquiétudes quant aux violences qui secouent plusieurs coins de la RDC. Fatou Bensouda, qui a clôturé ce jeudi son séjour au pays, a fait allusion notamment à la persistance des violences dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). </i></b>
La Procureure de la CPI affirme que les actes des violences commis à Beni, dans la région du Kasaï et dans d’autres zones du pays pourraient être de la compétence de la CPI.
<i>«J’ai fait part de mes inquiétudes quant à la situation critique et aux épisodes de violences me rapportés en particulier à Kinshasa, à Beni, dans les provinces des Kasaï et dans d’autres parties du territoire. J’ai également fait part de mes préoccupations quant aux actes observés à ces occasions, dont il est allégué qu’ils pourraient des crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale »,</i> a dit la procureure de la CPI ce jeudi en marge de la fin de sa mission de deux jours à Kinshasa.
Fatou Bensouda a fait part de ses préoccupations au sujet des violences au chef de l’État, Joseph Kabila qu’il a rencontré en tête-en-tête.
En mars 2016, la responsable de la sensibilisation au bureau extérieur de la CPI, Margot Tedesco avait déclaré que la Cour avait déjà reçu des informations sur les tueries de Beni au Nord-Kivu. Elle indiquait que son bureau possède des informations qui sont analysées de façon <i>« impartiale et indépendante »</i>.
<b>Patrick Maki</b>