<em><strong>Mise à jour.</strong></em>
<em><strong>Les 31 militants du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement) interpelés ce mardi à Goma (Nord-Kivu) ont tous étaient libérés. Ils étaient détenus au cachot de la mairie de Goma et d’autres dans un commissariat de Birere, un quartier de Goma.</strong></em>
Ils avaient été interpellés alors qu’ils manifestaient pour exiger plus de sécurité dans le Nord-Kivu, en particulier, et dans le pays, en général. Parmi les interpellés, il y avait notamment Fred Bauma et Rebecca Kavugho.
<em>« Nous condamnons ces interpellations. Nous demandons au maire de la ville d’ordonner leur libération sans condition, aucune. Nous demandons également que les policiers qui se sont illustrés par la violence lors de l’interpellation de nos camarades soient traduits en justice »,</em> avait dit à ACTUALITE.CD, Bienvenu Matumo, un des membres de la LUCHA.
Pour le contexte, cette manifestation était organisée notamment pour marquer le 6ème anniversaire de ce mouvement citoyen. A Kinshasa, un « Salongo » (travaux communautaires d’assainissement de la ville) a été organisé. A Kasindi, une exposition itinérante sur l’insécurité dans la partie Est du pays a été faite alors qu’à Beni, c’est une visite dans un orphelinat qui a été choisie.