RDC : Ensemble maintient son opposition à une présidentielle sans Katumbi

<b>La plateforme Ensemble a clôturé, ce mardi 1er mai, les journées portes ouvertes consacrées à la vulgarisation du programme de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre prochain en RDC. </b>

Cette plateforme de soutien à Moïse Katumbi n’entrevoit pas jusqu’ici une élection sans son candidat à la présidentielle.

<i>“Au niveau d’Ensemble, nous n’envisageons pas qu’il y ait une élection où Moïse Katumbi pourrait être exclu pour des raisons politiques et fallacieuses. Ces questions ont été réglées par les évêques qui ont fait une enquête sur les prétendues affaires collées à Moïse et par le contenu de l’accord qui prévoit que tous les Congolais doivent participer aux élections à venir. Il y a un volet décrispation qui doit être appliqué, nous avions donné de date et de délai et nous nous y tenons”</i>, a déclaré Delly Sesanga, secrétaire général d‘Ensemble.

Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga, qui a démissionné du PPRD en 2015 et rejoint l’opposition, est poursuivi par la justice congolaise dans une affaire d’immobilier où il a  été condamné à trois ans et dans un autre dossier dit de mercenariat transféré désormais à la Cour suprême. Ces ennuis auxquels devrait s’ajouter le problème lié à sa nationalité mettraient Katumbi en position de faiblesse pour se faire élire.

<i>“On ne peut pas envisager une élection qui sera regardée comme libre, démocratique et transparente où ne participe pas Moïse Katumbi. Partant de ce principe, il y a plusieurs candidatures à l’opposition qui ont été annoncées, et nous nous battons pour que notre candidat soit défendu et prenne part à cette élection”</i>, a insisté Delly Sesanga.

<b>Meeting en vue</b>

Ensemble compte passer à l’étape de l’organisation de meeting public pour vulgariser davantage son projet de société. Un premier rendez-vous est attendu dans un proche avenir, selon les soutiens de Katumbi.

<i>“Nous voulons ce meeting grandiose à la hauteur de nos ambitions, nous voulons que vous puissiez mobiliser les uns et les autres en disant qu’à la différence de beaucoup nous avons un candidat, un programme, une vision et une détermination”</i>, a lancé Sesanga aux membres de la plateforme.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>