Diplomatie : Kinshasa et Alger tissent des liens historiques

<em><strong>Le Patron de la diplomatie congolaise séjourne en Algérie où il s’est entretenu avec son homologue algérien Abdelkader Messahel.</strong></em>

Lors d’un long entretien la nuit du samedi à dimanche, les deux parties « ont tissé des liens historiques dans plusieurs domaines dont  la lutte contre le terrorisme, l'enseignement supérieur et universitaire, la recherche scientifique et l’économie », a rapporté dimanche 29 avril la partie congolaise dans un compte-rendu.

Alger  a d’emblée salué le « succès diplomatique »  de Kinshasa au sommet extraordinaire de la double Troïka tenu en Angola du 23 au 24 avril 2018.

Lors de ce sommet, les chefs d’Etat de la communauté pour le  développement de l’Afrique australe (SADC) ont salué des « avancées positives » dans le processus démocratique et politique en RDC et renoncé à leur décision de dépêcher un envoyé spécial à  Kinshasa.

Le vice premier Ministre des affaires étrangères She Okitundu a brossé les grandes lignes de la situation politique de la RDC à quelques mois de la tenue des élections présidentielle et législatives le 23 décembre 2018.

L’Algérie a salué la décision du gouvernement congolais de financer ces élections, plusieurs fois reportées.  She Okitundu et Abdelkader Messahel ont convenu de la tenue prochaine d'une grande commission mixte entre les deux pays.

Cette bipartite s'axera sur l'exploitation pétrolière et gazière. Quelques accords devraient être signés ce dimanche en vue de marquer l'urgence et la volonté politique d’œuvrer dans le secteur, a annoncé la parte congolaise.

<strong>Rachel Kitsita </strong>

&nbsp;

&nbsp;