<em><b>Mise à jour.</b></em>
La condamnation du député provincial Gérard Mulumba Kongolo dit Gecoco, à 18 mois de prison, a été confirmée en appel ce samedi 28 avril 2018, a annoncé à ACTUALITE.CD, son frère et député national Léon Mulumba.
<em>« La nouvelle est tombée ce samedi. Nous irons en cassation. En plus, il est toujours malade. Il doit être opéré. Il ne peut pas être traité ici»,</em> a-t-il laconiquement déclaré.
Pour sa part, l’avocat de Gécoco Mulumba, qui n’a pas encore été notifié de la décision, dénonce ce qu’il appelle « <em>main noire </em>».
<em>« Il y a une main noire derrière ce dossier. La décision devrait tomber depuis 17 avril, conformément au délai légal et, aujourd’hui, nous sommes le 28 avril. Cette affaire est un montage »,</em> a indiqué Maître Léon Ngombwa, son avocat.
Poursuivi pour « <em>offense au chef de l’Etat</em> », Gérard Mulumba Kongolo dit Gecoco a été condamné à 18 mois de prison ferme contrairement au réquisitoire du ministère public qui avait proposé 7 mois de prison.
Le 5 février dernier, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) avait accusé l’administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) d’empêcher l’exécution de la décision du parquet général de Kinshasa/Gombe en faveur de la liberté provisoire accordée à Gecoco Mulumba.
Ancien du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) et du MLC (Mouvement de Libération du Congo), il a adhéré en juin dernier à l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social).