Lutte contre ADF à Beni: Une ONG suggère à Kinshasa de mener des opérations conjointes avec l’Ouganda

<b>Le Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO) suggère au gouvernement congolais de mener des opérations militaires conjointes avec l’armée ougandaise (UPDF) contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni (Nord-Kivu).</b>

Depuis l’activisme intense des islamistes ADF, plusieurs agglomérations autour de la ville de Beni restent inaccessibles à cause de l’insécurité. Le trafic sur d’importantes routes dont celle reliant Mbau à Kamango est toujours interdit par l’armée qui y mène l’opération militaire. La route Beni-Kasindi également est affectée par les activités des ADF suite aux multiples cas d’embuscade qui y sont enregistrés.

Pour le directeur exécutif du CEPADHO, les opérations mixtes FARDC-UPDF permettraient d'accélérer la guerre en cours afin de “neutraliser” ces rebelles.

<i>“Une guerre contre les terroristes ne se mène pas tout seul. Il y a peu, nous avons vu l'Ouganda déclarer sa disponibilité à agir dans la traque contre les ADF en solidarité avec les FARDC. Nous disons, il n’est pas ridicule d'encourager les voisins qui veulent joindre leurs efforts aux nôtres pour affronter les ADF”</i>, a déclaré à ACTUALITE.CD, Omar Kavota, directeur exécutif du CEPADHO.

Pour Kavota, la guerre contre les ADF devraient impliquer également les pays de la sous région.

<i>“Il faudra que le gouvernement et le parlement s'assument pour encourager les Etats de la région à venir au chevet des FARDC parce que seules contre les ADF ne pourraient pas arriver à bout rapidement contre cet ennemi”</i>, a-t-il ajouté.

La résolution 2409 du Conseil de sécurité de l’ONU demande au gouvernement de mener, avec l’appui de la MONUSCO, de nouvelles opérations contre les groupes armés conformément à l’Accord-cadre signé en 2013 par les pays de la sous région dont l’Ouganda.

<i>“Demande au gouvernement de la République du Congo, de mener de nouvelles opérations militaires, dans le respect notamment du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, en coordination avec la MONUSCO et l’appui de cette dernière, conformément à son mandat, en vue de mettre fin à la menace que représentent les groupes armés présent dans l’est de la République démocratique du Congo, et demande également au gouvernement et aux autres signataires d’appliquer les dispositions de l’Accord-cadre relatives aux causes profondes en vue de mettre un terme à la violence récurrente”</i>, dit la résolution.

L’opération militaire de “grande envergure” lancée en janvier dernier par l’armée congolaise contre les ADF est toujours en cours dans le territoire de Beni.

<b>Yassin Kombi depuis Beni</b>