<b>Pour lutter contre l’insécurité dans la ville de Goma (Nord-Kivu), un cadre de concertation permanent constitué des membres de la société civile et de l’armée est mis en place. Ses animateurs ont été présentés jeudi 19 avril 2018 en marge d’un café de presse organisé par l’UNPC section du Nord-Kivu.</b>
Selon les autorités militaires, ce cadre a pour but de favoriser les relations entre la population et l’armée.
<i>“On ne sait pas dissocier l’armée et sa population. L’armée est là pour le peuple. Elle doit demeurer à côté de la population la nuit comme le jour pour la sécuriser et aussi les frontières du pays”</i>, a dit le Colonel Kipusa Muliri Poli, directeur adjoint du service d’éducation civique, patriotique et d’actions sociales à la 34e région militaire.
La police n’est pas impliquée dans cette nouvelle initiative pour lutter contre la criminalité dans la ville de Goma. L’armée en collaboration avec les chefs des quartiers envisage d’installer des boîtes à suggestions dans plusieurs coins afin de recueillir les avis de la population sur les questions sécuritaires.
Les acteurs de la société civile du Nord-Kivu saluent ce rapprochement entre les militaires et les civils.
<i>“C’est important que ces deux puissent collaborer en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans la ville et sur toute l’étendue de la province. Il faut que le civil se sente en sécurité quand il voit un militaire et non le contraire. Que les militaires considèrent les civils comme partenaires à la sécurité et pas des ennemis”</i>, a déclaré Gaston Kamate, chargé des programmes au centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’homme (CREDDHO).
Le cadre de concertation mixte armée et société civile reçoit notamment l’appui du réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice, une structure étatique.
<i>“ Il est très important qu’il y ait ce cadre de concertation pour que tout le monde puisse s’investir pour la réussite de ses activités. Nous appuyons fermement ce cadre”</i>, a déclaré Me Milemba Goyo, Coordonnateur du réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice.
Des activités communes entre les militaires et les civils seront organisées en vue de renforcer les liens entre eux dans le but de lutter contre l’insécurité. Ce cadre voit le jour alors que Goma traverse une insécurité grandissante caractérisée entre autres par des assassinats et des cas d’enlèvements.
<b>Jonathan Kombi</b>