RDC-Beni : Retour progressif de la population à Ngadi après les affrontements entre FARDC-ADF

<strong><em>Les habitants de Ngadi, Boikene et Mathembo, quartiers situés au Nord de la ville de Beni (Nord-Kivu) ont commencé à regagner leurs milieux depuis la matinée de ce dimanche 15 avril 18 après les tirs de la veille.</em></strong>

Ce retour progressif de la population en provenance du centre-ville s'explique par une accalmie observée depuis hier dans la soirée à Ngadi, 5 Km de Beni, où un civil a été tué, un militaire blessé et un présumé combattant ADF capturé après des affrontements, selon le récit de l'armée.

Selon le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’Opération Sokola 1 à Beni, c'est la position des FARDC basée à Ngadi qui était ciblée.

<em>"L'ennemi fuyant les opérations en profondeur s'est attaqué à l'une de nos positions basées à Ngadi. Lors des affrontements, un de nos éléments a été blessé par balle et nous avons réussi aussi à capturer un assaillant qui malheureusement portait un gilet par balle FARDC. Pour l'instant nous avons le contrôle total de Ngadi et ses environs. Les opérations de fouille débutées depuis hier se poursuivent »,</em> a-t-il dit à ACTUALITE.CD

Le bilan d’un civil tué est également confirmé par Me Omar Kavota, coordonnateur de l'ONG CEPADHO, qui parle d’un autre civil blessé.

<em>« S'agissant du bilan encore provisoire, des informations recueillies par le CEPADHO font état d'un civil tué d'une balle dans la tête par les ADF. La victime s’appelle Paluku kolu, cousin du chef de quartier Ngadi. Un autre civil a été blessé par balle. Il est admis à l'Hôpital Général de Beni »,</em>a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD

Toujours selon le CEPADHO, les combattants ADF ont été repoussés se seraient retranchés à Mayangose. L’ONG appelle la population à éviter cette forêt et aux FARDC d’être vigilantes.

Lors de son passage à Beni vendredi dernier, la Représentante du Secrétaire général des Nations unies en Rdc, Leila zerrougui a exprimé son vœu de voir les FARDC collaborer avec les casques bleus pour mettre fin à l'activisme des ADF dans cette région.

<strong>Yassin Kombi, depuis Beni</strong>