<b>L’armée congolaise (FARDC) note une amélioration de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu (Ituri), suite au déploiement des forces de sécurité dans cette partie du pays secouée depuis décembre dernier par des violences communautaires qui ont fait une centaine de morts, selon le bilan officiel.</b>
Le chef d’état-major de l’armée, le général Didier Etumba Longila, séjourne en Ituri depuis samedi dernier. Ce lundi, l’officier général a affirmé que la situation dans cette région tend vers la normalisation.
<i>«Nous avons déployé dans le territoire de Djugu les forces de police et de l’armée et nous venons d’évaluer le travail qui est déjà fait par ces forces-là. Les choses se stabilisent. Il y a d’abord la phase intervention, ensuite la stabilisation et enfin la normalisation. Nous devons tendre vers la normalisation »,</i> a dit le général Didier Etumba à la presse.
Ces dernières semaines, les activités commerciales ont repris dans les grands centres du territoire de Djugu. Certains déplacés commencent à regagner leurs villages.
Les violences à Djugu ont causé le déplacement de plus de 57 000 personnes et l’incendie de plus de 2 000 habitations, selon les organisations humanitaires.
Selon les chiffres communiqués le 29 mars dernier par le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPSP Ituri 1, Dieudonné Mwenze, environ soixante écoles primaires et secondaires du territoire de Djugu ne sont pas opérationnelles à cause de l’insécurité dans cette zone.
<b>Patrick Maki</b>