<b><i>Pendant son séjour en RDC, Filippo Grandi a rencontré, ce jeudi 5 avril 2018, les réfugiés étrangers, installés à Kinshasa.</i></b>
Au moins 800 réfugiés sont recensés à Kinshasa, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ils viennent de plusieurs pays africains (Centrafrique, Burundi, Rwanda, Soudan du Sud, Ouganda, Angola, etc.).
Le HCR mène des initiatives pour les aider à s’autonomiser.
<i>«Je viens de visiter une initiative que le HCR mène à Kinshasa pour soutenir les réfugiés urbains. On les encourage à s’autonomiser, à commencer de petites entreprises. La RDC, pendant des décennies, a hébergé des centaines de milliers des réfugiés venant des pays voisins. La RDC se trouve dans une zone turbulente. Ce projet est symbolique de l’effort fourni par ce pays. Ces réfugiés ont besoin de ce soutien en cette période. Le HCR soutient le gouvernement dans ce sens. J’espère que ces réfugiés rentreront chez eux le plus tôt possible», </i>a déclaré à ACTUALITE.CD, Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), après une séance d’échanges avec les représentants des réfugiés étrangers.
Certains de ces réfugiés urbains vivent dans des familles d’accueil et d’autres à leurs propres frais. La communauté centrafricaine est la plus grande dans cette population de réfugiés à Kinshasa.
Le 24 mars dernier, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU s’étaient déclarés profondément préoccupés notamment par la présence en RDC de 541.000 réfugiés et par le fait que plus de 714.000 réfugiés congolais se trouvent dans des pays voisins à cause de la poursuite des hostilités.