<b>Le chef coutumier Kamoto Kamoto et son homologue Kampuishi Sakaj ont été arrêtés ce jeudi 29 mars 2018 pour leur présumée implication dans la milice Kamuina Nsapu au Kasai Central.</b>
Respectivement chefs des groupements de Kamoto dans le secteur de Lusanza et des Atangambua Malambua dans le secteur de Loatshi en territoire de Luiza à 204 Kms au sud de Kananga, Kamoto Kamoto et son homologue Kampuishi ont été mis aux arrêts par l'auditorat militaire garnison de Kananga, a appris ACTUALITE.CD des sources administratives locales.
Quinze autres personnes , toutes des notabilités de deux groupements, ont également été arrêtées.
Les dix sept personnes inculpées ont été embarquées dans une charrette attachée à un tracteur agricole et conduites vers Kananga, signale la société civile de Luiza.
"<i>On les accuse d'avoir participé à la décapitation par les miliciens Kamuina Nsapu du chef coutumier Mukalenge Mashita, explique un chef de secteur honoraire de Lusanza.A l'époque tout le monde était en fuite. Comment les deux chefs pouvaient participer à la décapitation de leur paire sans encourir les risques de se faire décapiter eux-mêmes</i>", s'interroge-t-il.
De son côté, Yusuf Ntumba, administrateur du territoire de Luiza, déplore le “traitement humiliant” infligé aux chefs coutumiers arrêtés et leurs notables. D’après lui, les chefs ont été ligotés et torturés devant les femmes et les enfants.
<b>Sosthène Kambidi</b>